Ateliers et Installation scénographique participative, Festival Luluberlu, Odyssud Blagnac, 2024

Le public fut invité à créer un œil sur un disque vinyle ensuite accroché sur une canne de Provence fixée au sol. Ces personnages imaginaires ont pris place dans l’espace et se balancaient au gré du vent. Environ 500 cannes de 2,50m à 4m de haut ont été installées pour habiller l’ensemble du festival.

Ce projet de création d’une œuvre scénographique participative vise à rassembler des individus de tous âges et de différentes horizons autour d’une installation artistique collective d’envergure. Elle permet de créer du lien entre des personnes, en valorisant la liberté d’expression de chacun.e. Le public du festival habituellement spectateur, devient acteur de l’évènement.

Public: Centres de loisirs, périscolaires et familles en amont. Tout public lors du festival

Ateliers artistiques et exposition collective, Foyer de vie “Résidence des Cèdres”, 2021, Valence d’Agen

Chaque participant.es fut invité à se servir dans un large panel de matériaux en fonction de ses gouts et de ses envies pour créer un tableau à son image. L’exposition collective à ensuite été installée dans le parc du foyer afin de la rendre visible à l’ensemble des résident.es et des familles.

Ce projet d’exposition vise à offrir aux personnes en situation de handicap une plateforme pour s’exprimer à travers l’art, tout en mettant en avant leur singularité et leur personnalité au sein d’une vie collective. L’objectif est également de valoriser leur créativité et leurs savoirs faire. Pour cela les techniques utilisées sont adaptées en fonction des capacités de chacun.es et de leurs niveaux d’autonomie. L’exposition collective permet à chaque participant.e de partager une partie de lui-même, tout en favorisant la collaboration et la convivialité.

Public: Adultes en situation de handicap avec différents niveaux d’autonomie

Ateliers et mise en place d’une fresque participative de libre expression, MJC de Graulhet, 2022

Chaque membre de la MJC à créé son avatar ou une illustration en photo montage pour le représenter. Par groupes, nous avons défini des thèmes pour les différents endroits de la fresque: “Envies, idées, suggestions” ; “Débat du mois”... Les participant.es ont positionné leurs avatars et leurs décoration sur la fresque de 30m de long ou ils le souhaitaient. Chaque membres peut écrire, dessiner, s’exprimer quand il veut avec les feutres effacables mis à disposition et fera ainsi évoluer la fresque au fil du temps.

Le projet a pour objectif de créer un espace vivant et interactif qui favorise les rencontres, les échanges et l'inclusion au sein de la MJC. Cette fresque est un outil de libre expression, mais également un moyen de renforcer le lien social entre les différents publics. Cette installation décor et transforme les couloirs en permettant à chaque habitant de participer à la vie de la Maison des Jeunes et de la Culture.

Publics: Enfants, adolescents, adultes, señors

Ateliers scénographie du Festival Rue d’Été, Graulhet, 2023

Les enfants ont réalisé un patchwork de morceaux de cds récupérés pour habiller des formes d’instruments de musique en carton recyclés. Ces modules, suspendus dans l’espace public, ont créés des jeux de reflets. En tournant sur eux même, ils apportaient une touche de magie et de poésie à l'événement.

Ce projet pédagogique et artistique vise à sensibiliser les élèves à la réduction des déchets tout en leur permettant de découvrir une technique artistique originale et le métier de scénographe. En contribuant à la scénographie du festival, les élèves s'approprient l’espace public. Cette initiative encourage la participation active des enfants à la vie de leur ville et à la dynamique culturelle locale.

Public: Écoles de la vile de Graulhet

Accompagnement à la création de la scénographie de la pièce “Pig Boy” de Gwendoline Soublin, 2024

J’ai accompagné la Compagnie des Blouses en Scène de la réflexion à la mise en place de la scénographie de la pièce. “Pig Boy” raconte l'histoire de la réconciliation de trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d'être, au milieu des flux technologiques et de la montée du transhumanisme.

A travers différents outils j’ai guidé la compagnie a réfléchir, tester, expérimenter et échanger afin de trouver et de créer l’esthétique qu’elle souhaitait. Le résultat est une scénographie composée de trois univers singuliers aux ambiances de: western-oldschool, burlesque-provoc et futur-révolté, le tout enveloppé dans une atmosphère générale d’Opéra-rock.

L’objectif était de guider la compagnie à réussir à immerger le public dans trois univers bien distinct à travers les décors. Ils voulaient aussi susciter un impact visuel et émotionnel fort soutenant le propos de la pièce et renforçer les différentes temporalités. Nous avons également pris en compte la dimension logistique et financière dans le choix des éléments scénique.

Ce travail collaboratif a permis à la Compagnie des Blouses en Scène de donner vie à une scénographie qui soutient leur récit théâtral et accentue la dimension esthétique de la pièce.

Atelier collectif pour redéfinir du Projet associatif de la MJC de Graulhet, 2022

Dans un contexte de développement de la mixité sociale, la Maison des Jeunes et de la Culture cherchait à rendre ses actions plus inclusives, en réunissant adhérents, familles, partenaires institutionnels et associatifs. L’objectif était de réfléchir et redéfinir ensemble les envies pour le projet associatif de la MJC.

Afin d'impliquer l'ensemble des différents acteurs locaux du territoire et les adhérents, j'ai animé des ateliers mixant les publics autour des cinq thématiques demandées. Grace à un outils créatif (des cartes oniriques), les différents publics intergénérationnels ont pu faire place à l’imaginaire et exprimer de manière ludique leur envies et idées. Suite aux réflexions individuelles, on a mis en commun ces réflexions et fait émerger les principaux objectifs souhaités.

L’intention de ce projet était de promouvoir la participation de tous les publics, en utilisant l’expression artistique pour générer des idées d’évolution. Il visait également à encourager l’engagement des participants dans la vie locale et culturelle et de co-construire « le futur de la MJC ».

Public: Enfants, adultes, señors, équipes éducatives et partenaires du territoire